Concours direct pour le recrutement de 375 élèves Assistants de Sécurité Pénitentiaire au Burkina Faso, session 2024

concours direct pour le recrutement de trois cent soixante-quinze (375) élèves Assistants de Sécurité Pénitentiaire

COMMUNIQUE

Le public burkinabè est informé de I’ouverture par arêté n°2024-0718/MFPTPS/SGIAGREDOC du 15/03/2024 d’un concours direct pour le recrutement de trois cent soixante-quinze (375) élèves Assistants de Sécurité Pénitentiaire dont trois cent quarante-cinq (345) Hommes et trente (30) Femmes, à former à l’Ecole Nationale de la Garde de Sécurité Pénitentiaire (ENGSP), pour le compte du Ministère de la Justice et des Droits Humains, Chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) dans les centres de Ouagadougou, Banfora, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Dori, Fada N’Gourma, Gaoua, Kaya, Koudougou, Manga, Ouahigouya, Tenkodogo et Ziniaré, session 2024.

A. CONDITIONS DE CANDIDATURE

Peuvent prendre part à ce concours, les personnes des deux (02) sexes, de nationalité burkinabė, âgées de dix-huit (18) ans au moins et de vingt-cing (25) ans au plus au 31 décembre 2024, titulaires du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), à la date de clôture des inscriptions à ce concours et remplissant les conditions ci-après :

  • avoir une acuité visuelle de 10/10 sans correction ;
  • être apte a un service de jour comme de nuit ;
  • mesurer au moins 1,66m pour les candidats de sexe féminin et 1,70m pour les candidats de sexe masculin ;
  • être reconnu de bonne moralité après enquête approfondie.

Les personnes déjà intégrées dans la fonction publique ne sont pas autorisées à prendre part à ce concours.

Les personnes admises a un concours, ayant subi l’enrôlement biométrique pour l’intégration à la fonction publique ou déjà en formation dans une école de formation professionnelle depuis plus d’un (01) mois ne sont pas autorisées à prendre part a ce concours.

Tout contrevenant aux conditions de candidature s’expose à des sanctions conformément aux textes en vigueur.

B. INSCRIPTION SUR LA PLATEFORME

Les dossiers de candidature sont reçus exclusivement sur la plateforme d’inscription en ligne e-concours, à l’adresse www.econcours,gov.bf ou par téléchargement de la version mobile Android de l’application eConcoursBF (disponible sur le site www.econcours.gov.b). du 17 mars 2024 à 00h 00mn au 26 mars 2024 à 23h 59mn.

C. COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats admissibles ont dix (10) jours ouvrables, à compter de la date de publication du résultat d’admissibilité, pour déposer leurs dossiers physiques a :

  • I’Agence Générale de Recrutement de l’Etat ;
  • la Direction Régionale de la Fonction Publique.

Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes :

une demande manuscrite revêtue d’un timbre fiscal de 200 francs CFA, adressée à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale datée et signée par le candidat et donnant son adresse exacte y compris un numéro de téléphone et le centre de composition ;

  • une photocopie légalisée du diplôme requis ou de son attestation ;
  • un extrait d’acte de naissance ou toute autre pièce en tenant lieu ;
  • une photocopie légalisée de la Carte Nationale d’ldentité Burkinabè (CNIB) en cours de validité.
  • Tout dossier incomplet ou non conforme n’est pas accepté ;
  • Toutefois, l’admission n’est définitive qu’après un contrôle approfondi ;
  • En cas d’admission, le candidat sera invité à fournir des pièces complémentaires.

D. ADMINISTRATION DES EPREUVES

Les candidats composent dans le chef-lieu de région choisi pardant l’inscription. En outre, I’accès à la salle de composition est subordonné à la presentation du récépissé de la Carte Nationale d’Identité Burkinabè (CNIB) ayant servi à l’inscription.

Les candidats sont informés que les déclarations de perte de la CNIB ne sont pas acceptées. Le concours comporte trois (03) phases :

1°/ La phase écrite de présélection se déroule dans les centres où les candidats sont inscrits.

La phase écrite de présėlection comporte un test de niveau et un test psychotechnique. Les mille deux cents (1 200) premiers chez les Hommes et les six cents (600) premières chez les Femmes sont retenues pour la phase sportive.

2°/ La phase sportive d’admissibilité se déroule dans les centres où les candidats sont inscrits. Les épreuves sportives portent sur :

  • 100m et 1000m pour les Hommes;
  • 50m et 800m pour les Femmes.
  • Une moyenne inférieure à 12/20 au niveau des épreuves sportives est éliminatoire.
  • L’épreuve écrite compte pour 70% et les épreuves sportives pour 30%.
  • L’épreuve sportive est obligatoire et les dispenses ne sont pas acceptées.

3°/ Visite médicale.

Les huit cents (800) premiers chez les hommes et les deux cent cinquante (250) premières chez les femmes sont retenues pour la visite médicale d’incorporation.

L’admission définitive au concours n’est prononcée qu’après la visite médicale d’incorporation, le contrôle approfondi suivi d’une enquête de moralité.

Les candidats admis subissent une formation à I’issue de laquelle, ils sont intégrés dans la Fonction Publique en qualité de personnel de la Garde de Sécurité Pénitentiaire.

La durée de la formation est de dix-huit (18) mois.

Tout candidat admis qui ne se serait pas présenté à l’école de formation quinze (15) jours après la date de ta rentrée sera déclaré dėfaillant et remplacé par un candidat de la liste d’attente, suivant le classement par ordre de mérite.

L’appel des candidats est fixé à 06h 30mn le jour de l’administration des épreuves. La date et les lieux du déroulement des épreuves seront précisés ultérieurement.


partager l'article