Résultats du BAC Djibouti 2024

COMMUNIQUE : DEMARRAGE DES EPREUVES ECRITES DU BACCALAUREAT 2024

Les premières épreuves écrites du baccalauréat session 2024 ont débuté lundi 3 juin dans toutes les séries d’enseignement général, professionnel et arabe.

Taux de Participation

Plus de 9150 candidats sont inscrits au baccalauréat 2024. Parmi les candidats, on note une forte présence des candidats issus des séries générales, avec 7 014 inscrits. Les séries techniques et professionnelles comptabilisent quant à elles 1 656 candidats, tandis que 391 élèves se présentent au baccalauréat arabe. Il est à noter que 89 des élèves réfugiés participent également aux épreuves.

Les examens se sont déroulés dans 26 centres répartis sur l’ensemble du territoire national. A Djibouti ville, le Centre de Formation des Enseignants de l’Enseignement Fondamantal, Omar Guelleh Ahmed, ainsi que les lycées de la capitale (Lycée d’État de Djibouti, Gabode, Hodane et Balbala) et les centres sectoriels de formation aux métiers, ont accueilli les épreuves du baccalauréat. Et dans les régions, le baccalauréat s’est déroulé dans les différents lycées des chefs-lieux et des localités réculées tels que Holl-holl, Ali-Addeh, Adailou et Randa..

Une avancée majeure de cette session 2024 est que pour la première fois, on enregistre la participation historique des élèves malvoyants aux épreuves anticipées du BAC.

Cette initiative témoigne de l’engagement du ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) à rendre le système éducatif plus inclusif et accessible à tous.

Elle montre l’évolution positive du système éducatif djiboutien et ouvre la voie à un avenir où tous les élèves, quel que soit leur handicap, pourront pleinement s’épanouir et développer leur plein potentiel.

Les enseignants et le personnel administratif ont uni leurs forces pour assurer la surveillance, le secrétariat et la logistique, garantissant ainsi le bon fonctionnement des centres d’examen.

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) salue le professionnalisme des personnels impliqués dans la surveillance et le secrétariat du baccalauréat. Leur dévouement et leur engagement permettent de garantir des conditions d’examen optimales pour tous les candidats.

partager l'article